Audits et diagnostics en assurance
La nécessité de l’audit d’assurance
Toute activité humaine est confrontée à un phénomène :
LE RISQUE
Le terme « risque » recouvre une infinité de réalités mais au plan d’une entreprise, par risque il faut entendre la possibilité que les objectifs d’un système, axé sur un but déterminé, ne se réalisent pas. Le but de l’assurance consiste à protéger les actifs d’une entreprise et ses responsabilités au titre des risques purs même si dans la complexité du monde économique et juridique il est parfois difficile de déterminer la ligne de clivage entres risques spéculatifs et risques purs ou aléatoires.
Notre service : Audit et diagnostic des risques
Diagnostiquer et analyser la réalité des besoins et des risques encourus, la vérification et l’adéquation des couvertures d’assurances, restitution d’un rapport d’audit détaillé et conclusions sur chaque contrat examiné dans le contexte général du client, de son développement économique et de son évolution juridique.
Option 1 : Conseil et recommandations
Sous validation du client, élaboration d’un cahier des charges « assurances » et organisation d’un appel d’offres auprès des assureurs du marché les plus aptes à répondre aux besoins et aux risques de sa profession et comportant les négociations au mieux de ses intérêts, des conditions de garanties, de franchises et de tarification en collaboration avec un courtier choisi pour ses compétences, la qualité de gestion et le suivi des offres jusqu’à leurs souscriptions.
Option 2 : Suivi & assistance
En complément des prestations d’audit/diagnostics et d’appel d’offres, nous vous proposons une assistance au quotidien dans la gestion, le suivi des contrats, appels de cotisations ainsi que des sinistres courants en fonction du développement et des investissements de votre entreprise.
Les objectifs de l’audit d’assurance
Les trois tâches principales de l’audit d’assurance
L’approche et l’évaluation des risques seront différentes selon la nature des activités de l’entreprise, selon le degré de vulnérabilité de la structure de son appareil de production, de ses modalités de fonctionnement, de son environnement technique, commercial, juridique …
Il convient donc dans une première phase de s’attacher à « identifier » les RISQUES PURS à travers les données élaborées à l’intérieur de l’entreprise (bilan, conditions générales de vente) ou à l’extérieur (baux, marchés, cahier des charges, conventions, réglementations, normes…). Il faut ensuite procéder à une analyse des évènements survenus dans la profession et dans l’entreprise.
Dans une seconde phase intervient le CONTRÔLES DES RISQUES, c’est-dire déterminer les moyens de les traiter.
Prévention
S’efforcer d’éviter que l’aléa se produise ; c’est la PREVENTION
Protection
Si la prévention ne remplit pas son rôle ou le fait insuffisamment, agir pour limiter les effets dommageables de l’aléa ; c’est la PROTECTION
Survie
Si malgré ces deux opérations, le sinistre se produit, préserver au maximum les moyens de l’entreprise; c’est le SAUVETAGE en vue du redémarrage aussi rapide que possible, c’est l’opération de SURVIE.
Les différentes étapes de l’audit
L’audit est un processus d’analyse qui se divise en plusieurs étapes.
des risques
Analyser les contrats d’assurances, les avenants, les derniers appels de cotisation et tout document, élément technique, comptable, commercial, juridique, administratif, de sinistralité aux fins de vérifier si les couvertures existantes sont en adéquation avec les risques et les besoins de l’entreprise et de mesurer le niveau des tarifications appliquées,
Négocier éventuellement avec les assureurs en place, sur la base d’un cahier des charges défini avec l’entreprise toute modification immédiatement nécessaire.
Gestion spécifique
Vous avez besoin d’un audit ?
Nombre d’entreprises françaises de 10 à 200 salariés
Une entreprise pour vous conseiller et vous accompagner
Le partenaire privilégié de votre entreprise et de son patrimoine.
Lomane Consulting est un pôle de compétences dédié à l’accompagnement
et au conseil de ses clients sur les enjeux de gouvernance et de Risk management.
Gérald MICHEL
Dirigeant
Jean-Jacques VALARD
Expert partenaire