Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

INRS – Incendie sur le lieu de travail

Démarche de prévention du risque

La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques.

 

Elle consiste à :

  • supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les sources d’inflammation et les produits combustibles) en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles,
  • limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles : une détection efficace permet d’intervenir à temps pour évacuer les personnes et intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA) sur le début d’incendie.

 En effet, la suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant de réagir rapidement et efficacement face à un début d’incendie et de limiter ses effets. Ces mesures ont pour objectifs de :

  • faciliter l’évacuation des personnes présentes ou mettre en sécurité les personnes en situation de handicap qui le nécessitent,
  • limiter la propagation de l’incendie,
  • favoriser l’intervention des services de secours.

 Pour cela, trois axes sont à privilégier :

  • la conception et l’aménagement des lieux et des situations de travail,
  • la démarche d’évaluation du risque,
  • les mesures de prévention techniques, organisationnelles et d’information/formation des salariés.

 Afin de mettre en place la démarche de prévention du risque incendie et de la pérenniser, il est essentiel d’obtenir l’implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de la direction générale à l’opérateur. Il convient également de :

  • définir et recenser les compétences en interne,
  • désigner le responsable « incendie ». Celui-ci doit s’entourer des compétences internes (responsable de maintenance, médecin du travail…) et externes (assureurs, service départemental d’incendie et de secours…),
  • associer les instances représentatives du personnel (CHSCT, délégués du personnel…),
  • planifier les différentes étapes de la démarche retenue,
  • communiquer et informer l’ensemble du personnel sur les actions entreprises et réalisées.
Lomane Consulting INRS - Incendie sur le lieu de travail
Lomane Consulting INRS - Incendie sur le lieu de travail

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de l’INRS : Je découvre l’article complet